Cloisons amovibles

LES CLOISONS AMOVIBLES OU DÉMONTABLES

Des solutions de cloison modulaire qui s’adaptent à votre projet :

cloisons 2Les cloisons amovibles ou démontables sont fortement plébiscitées dans le tertiaire pour moduler des espaces de travail rapidement et à moindre coût. Elles ont l’avantage d’être facilement interchangeables. Leur conception et mise en oeuvre fait l’objet d’une démarche qualité.

Un ensemble d’éléments constructifs interchangeables :

A l’instar des cloisons traditionnelles, les cloisons amovibles ou démontables sont des parois de faible épaisseur utilisées pour (ré)organiser les espaces. Elles sont non porteuses et règnent sur la hauteur entre le plancher et le plafond. Leur ossature, généralement conçue avec des profilés en aluminium ou en acier, assemble des modules indépendants qui sont remplaçables sans dégradation ni des éléments de la cloison ni de l’environnement. Ceux-ci sont conçus pour une commodité de la pose, de la dépose, de la repose ou de la transformation de la cloison dans la durée. Pratique pour renouveler les espaces en fonction des besoins !

Les systèmes de cloisons dits « amovibles » et les systèmes dits « démontables » permettent le cloisonnement d’espaces, tout en ayant la possibilité de modifier ce cloisonnement dans le temps à partir des éléments ou modules des cloisons existantes.

 

Cloison amovible ou démontable ? 

1) Les cloisons amovibles :
Une cloison est dite amovible si lors d’une modification de cloisonnement, les constituants de cette cloison (ensemble vitré, plein, bloc-porte, ensemble d’ossature, etc.) peuvent être permutés sans redécoupe et sans remplacement.

Cloison amovible en aluminium constituée de profilés en aluminium

2)Les cloisons démontables :
Une cloison est dite démontable si lors d’une modification du cloisonnement, les constituants de cette cloison (ensemble vitré, plein, bloc-porte, ensemble d’ossature, etc.) peuvent être permutés, redécoupés, ou encore remplacés. 

Cloison démontable constituée de profilés en aluminium

 

Types et compositions des cloisons amovibles ou démontables

cloison vitre bord a bordIl existe plusieurs types de cloisons amovibles ou démontables. Entre éléments modulaires pleins, vitrés et panneaux portes, chaque fabricant propose ses propres modèles et peut, grâce au sur-mesure, répondre précisément à tous les projets. A vous de définir vos priorités !

  •  Cloison vitrée

Les modules vitrés favorisent le passage de la lumière naturelle et l’isolation acoustique entre les espaces. Le verre peut être sablé, grenaillé, sérigraphié ou filmé, tandis que des stores vénitiens préserveront l’intimité visuelle.

  •  Cloison pleine

Les modules pleins assurent la meilleure confidentialité entre les espaces. Ils se constituent de 2 panneaux en plâtre cartonné ou de 2 panneaux d’aggloméré mélaminé enveloppant une couche isolante. Les fabricants proposent des aspects et finitions variés.

  •  Bloc-porte

Les cloisons amovibles ou démontables à structure aluminium peuvent intégrer un bloc-porte. Les portes sont montées sur un cadre monobloc réversible en aluminium, dont l’ouverture est battante ou coulissante.Il existe plusieurs modèles (portes pleines, portes vitrées, porte affleurante, portes en verre sérigraphié, sablé, teinté, etc.).